Aujourd'hui nous avons envie de vous faire découvrir quelques paysages que nous aimons (les îlots, le lac Lalolalo, la plage de Matala'a), vous inviter aux festivités du 14 juillet et vous faire découvrir les secrets du 'Umu wallisien...
Les îlots :
Uvea /Wallis est entourée de 16 îlots coralliens, tous inhabités, chacun étant rattaché à l'un des villages de l'île. Pour s'y rendre, on peut s'adresser à l'un des "taxis-boat" de l'île, des pêcheurs souvent, qui proposent le transport vers chacun des îlots. Nous espérons bien trouver un petit bateau dans nos prix pour y aller bientôt par nos propres moyens...
Fale de l'îlot Saint Christophe |
Saké, taxi boat et animateur au club de voile Vakala |
Nous ne sommes allés jusqu' à présent que sur 4 des 16 îlots wallisiens,
encore plein de lieux à découvrir car tous sont différents.
îlot de Nukuhione |
Voici le Lac Lalolalo, un ancien cratère volcanique, profond parait-il de 82m. On n'a pas vérifié, accès impossible à ce lac sombre et mystérieux, entouré de falaises abruptes (30 m), que viennent égayer quelques couples de paille-en-queue. Les eaux douces de Lalolalo abritent une espèce d'anguille dont la présence ici reste un mystère.
La plage Matala'a (ou plage RFO) tient sans doute son salut à son accès difficile, un petit chemin pentu, glissant par terrain humide. Elle a donc gardé son sable, tant mieux pour les amateurs de pique-nique que nous sommes ! Nous nous y baignons de temps en temps, même si la qualité de l'eau n'est peut-être pas top. La faute aux cochons dont le lisier part hélas trop souvent dans la mer...Mais ça ne sent rien, l'eau est claire, on se douche bien au retour et voila !
pique-nique avec Micheline, Karim, Chantal et Jean Jacques des amis réunionnais et martiniquais |
14 juillet à Wallis :
une maman prépare son danseur de fils |
Voici quelques images du 13 juillet, puisque c'était aussi congés ...
les femmes, public attentif et enthousiaste |
les danseurs du district de Moa |
Des danseurs qui en imposent
Le 'umu c'est le nom wallisien du four traditionnel du Pacifique . De Nouvelle Calédonie jusqu' en Polynésie la technique est semblable : après avoir préparé un certain nombre de plats que l’on empaquette dans des feuilles de bananier, on fait un feu de bois (la coque de coco brûle très bien !) afin de chauffer les pierres. Quand le bois est consumé, on met les aliments dans le trou, au-dessus des pierres, et l’on recouvre le tout de palmes, de feuilles de bananier, puis de terre. C’est une sorte de cuisine “à l’étouffée”qui dure plusieurs heures, et un rituel important pour les wallisiens.
Pas de fête sans 'umu !
C'est Eva et Ben qui avait organisé cet 'umu avec l'aide de leurs voisins. On s'est régalés avec cochon, igname, fruit à pain, tarot, poulpe (super tendre).
fabrication des paniers |
le 'umu est prêt, on retire les feuilles de bananier |
et voila le travail ! |
tradition et modernité |
Merci et à bientôt pour vos commentaires (Le 1er gagne un cochon).
Françoise et Jeannot
Merci pour ce joli billet, on s'y croirait, pour le cochon, je vous le confie, ne ramenez que les morceaux préparés, ce sera plus simple pour vous je crois. à plus donc, Martine et thierry
RépondreSupprimerMoi je veux bien le cochon, s'il est est petit mignon et qu'il sent bon hihi :)
RépondreSupprimerBon, on a perdu le cochon mais c'est tout bon quand même de vous lire au milieu de toutes ces belles photos colorées! ça nous donnerait presque envie de voler jusqu'à vous.... A suivre!
RépondreSupprimerBisous bisontins caniculaires
Superbes paysages ... totalement différents de ceux de la Franche Comté !
RépondreSupprimeril semble que les longs week ends succèdent aux quelques jours de travail ...
Vous avez raison d'en profiter.
prenez soin de vous
bises
Christophe & Sandrine