mardi 9 juin 2015

C'est parti !

Bonjour à tous, famille, amis, collègues !


Voila un mois, quasi jour pour jour, que nous sommes arrivés sur ce petit morceau de terre français (on se demande bien pourquoi, mais on en reparlera) du bout du monde. 
Un mois à découvrir, s'installer, rencontrer de nouvelles personnes. Un mois aussi à communiquer avec vous par mail ou Skype (vive les nouvelles technologies !), ce petit blog nous simplifiera la tâche mais ne remplacera pas le reste, c'est trop bien de vous avoir en direct !

 Wallis, depuis l 'îlot St Christophe.


Voilà où nous habitons pour l'instant : appartement du haut de cette maison avec une super terrasse et un chouette jardin : 



Ces 1ères semaines ont été principalement consacrées à notre installation : s'équiper dans la maison, acheter une voiture (hé oui, difficile de s'en passer, ici, car même si l'île est petite, tout est distant, il n'y a pas vraiment de centre à Mata'Utu et on est vite en nage). Le vélo c'est pas mal mais on ne peut pas tout faire en vélo. Jeannot, courageux, l'utilise pour aller au lycée, mais il est régulièrement trempé par une bonne petite pluie tropicale... 
ça, c'est pour ceux qui ne me croyaient pas : ceci dit, même le Super U de Wallis a un petit côté exotique...



Nous avons commencé aussi d'explorer les environs, l'île bien sûr dont nous n'avons pas encore tout vu car il y a pas mal de pistes moyennement carrossables (euphémisme !) et on ne veut pas casser notre belle Dacia tout de suite; les îlots ensuite : il y en a une dizaine autour de Wallis et on se régale avec les couleurs du lagon, du turquoise au violet, avec les poissons multicolores et les coraux de toutes formes et couleurs, mais pas toujours en bon état malheureusement.

C'est bientôt Futuna, aussi, que nous allons découvrir, mais ça c'est une autre histoire... 


Un peu de géo:

Avant  de vous en raconter plus, voici, sans vous assommer, quelques élèments importants pour comprendre ce petit territoire :

Wallis -ou Uvea, le nom local- est situé entre Fidji et Tonga, dans l'Océan Pacifique à 13° de latitude sud, 2000km de Nouvelle Calédonie, 3000km de la Polynésie.
L'archipel comprend 3 îles : Uvea, Futuna et Alofi. 142km² au total dont 96km² pour Uvea/Wallis.



Le dernier recensement -2008- indique une population en diminution : 13400 habitants sur l'archipel, dont 9200 à Wallis. Mais si on compte les wallis-futuniens (ça, je ne sais pas si ça se dit) de Nouvelle-Calédonie, cela fait 35000 habitants ! Hé oui, Nouméa est la ville qui attire les jeunes d'ici et leur permet de trouver du travail.
Autant dire qu'ici, tout le monde connait tout le monde : "Ah, tu remplaces Catherine, l'infirmière du lycée ?!"Tutoiement, sourires, signes de la main, "Bonjour madame"...les wallisiens nous expliquent que l'accueil  c'est ici une tradition et une culture, comme dans toute la Polynésie. 

La suite...au prochain numéro, Jeannot vient de cuisiner un poulet-coco à l'igname qui va refroidir. ce serait ballot.

Bises à tous

Françoise et jeannot

 

12 commentaires:

  1. Et pour le poulet, quel cru, blanc ou rouge, soyons prosaïques...

    RépondreSupprimer
  2. Merde j'avais fait un commentaire en vous expliquant les 160 ans, la bonne ambiance, la bonne bouffe et le vin qui coulait à flot, mais c't'enfoiré d'ordi a zappé. Donc effectivement, bonne bouffe....Père Paul un peu fatigué au début mais s'est bien repris. Des parties de loup garou qui resteront gravées dans les mémoires.
    Allez moi je vais me chauffer une pizza toute faite (y a pas igname ici)

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Profitez bien lézamis! Des gros bizous.

    RépondreSupprimer
  4. Bon, on ira vous voir ! (maintenant qu'on a vu la maison). Si vous avez des tuyaux pour rejoindre votre îlot de rêve, à partir de l'Australie ou de la Nouvelle Zélande, on est preneur. Anne aime bien ramer mais pas trop longtemps alors pas la peine de nous la jouer Kon Tiki ! C'est l'avion ou rien.
    Bravo pour le blog.
    Bisous Françoise et Frérot.

    RépondreSupprimer
  5. Parlez nous aussi de votre escapade à Futuna.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. coucou françoise et jeannot:) ça fait plaisir de vous découvrir sur votre petite île
    bises +++
    valérie

    RépondreSupprimer
  7. oui françoise, c'est bien moi, valérie lambert, valérie bocca dans le privé, re bises

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Bon , c'est drôle ce blog qui nous appelle Alliance.Belfort
    mais peu importe
    Ici les Chané-Foufou qui vous parlons de Danjoutin
    Ben vous savez quoi ? ça donne presque envie d'aller faire un pissou dans le pacifique
    Bisous
    Cathie et Alain

    RépondreSupprimer
  10. ben on attend de nouvelles photos!!!.
    Bises
    Mauricette & Gérard

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou. Je découvre votre petit blog. Vos photos sont belles et donnent envie. J'en déduis d'après le ton de vos posts que vous êtes heureux là-bas et déjà acclimatés. C'est chouette. Bisous. A bientôt pt ê par skype. Je me penche sur le sujet et vous redis. Cerise

    RépondreSupprimer