mardi 29 décembre 2015


Bonne année 2016 à toutes et tous !








Pour nous 2016 commencera bien puisque nous avons eu la joie d'accueillir 
Clémentine, Anaïs et Florian le 23 décembre !

sur le tarmac de l' aéroport d Hihifo


Noyel ! Ouverture des cadeaux...

ce soir langoustes au menu

Si tout va bien, nous fêterons le passage à la nouvelle année sur l’îlot de la Passe, 
sur le sable et sous les étoiles. Yeah...




Depuis notre dernier article, pas mal de choses se sont passées. En voici un petit résumé en images.


  • Séjour de François, frère de Jean, et sa femme Anne, en octobre.
sur le chemin de la plage RFO

plantation de" l'arbre des invités": pour François, un cocotier

jolie bête au menu ce soir

îlots du nord : danse avec les mouettes !

  • Péripéties wallisienne : le blocage de l'aéroport.
trop long à expliquer : en gros un aéroport bloqué pendant 10 jours
 pour des revendications d'emplois fonciers.
c’était chaud... 

  • le jardin pousse et nous faisons nos 1ères récoltes.
ananas,

tomates et aubergines,

haricots.



  •  A nous le Dik-Dik et les îlots ! 
Notre copain Daniel est rentré en métropole,
il nous confie son bateau
 

  • 1ère mise à l'eau, chaud devant

Le 8 janvier, nous partons avec les jeunes en Nouvelle-Calédonie. Quelle chance nous avons...

Nous espérons que vous allez tous bien et nous vous souhaitons une très belle et chaleureuse année 2016.

A bientôt...

Françoise et Jean
 







mercredi 16 septembre 2015

malo à tous


Bonjour à tous !

Houla, cela fait presque deux mois que nous n'avons pas donné de nouvelles sur le blog ! Allez, au clavier, surtout qu'il s'est passé pas mal de choses ici depuis juillet...

Et d'abord, nous avons déménagé, quittant Liku pour Toafa Falaleu. D'accord, ça ne vous dit rien, c'est juste pour le plaisir des jolis noms d'ici.

Voici notre nouvelle maison :


Nous habitons en bas.
Grande terrasse avec vue sur...l'Océan, joli séjour et 3 chambres qui n'attendent que vous ! Jean est content car il est plus près du lycée (5mn en vélo) et moi ça me rapproche du club de plongée...



Chaque matin, on se frotte les yeux pour être bien sûrs que nous habitons bien là, avec cette vue incroyable sur les eaux turquoises du lagon. 

On se dit parfois que si on est mutés à Exincourt ou Bethoncourt au retour, ça va être raide.

 Une petite particularité dans cette maison qui compte deux appartements : nous n'avons qu'une ligne de téléphone pour nos voisins -sympas au demeurant, heureusement- et nous. Le secteur serait saturé, pas de nouvelle ligne possible ! On fait donc standard téléphonique ("Philiiiiippe, c'est pour toi !!!") et on coupe la facture en deux.

Autre nouveauté : Jeannot s'est mis à la pêche en mer 
et voila sa 1ère prise  :
un joli Thazard de 50 cm !

La 2ème prise était une daurade coryphène de 9 kg.
la prochaine étape sera l'achat d'un petit bateau, pour l'instant, on cherche...


J'ai une chouette nouvelle : je devrais d'ici peu commencer une petite activité (pas vraiment un boulot, il n'y a que 4 à 5 audience par an) d'assesseur auprès du Juge des Enfants. Ici,  le Juge fait tout : tribunal correctionnel, Juge aux Affaires Familiales, Juge des Enfants, affaires commerciales et tribunal administratif ! (ah oui, il est aussi juge d'instruction, ce qui fait qu'il ne peut pas siéger aux Assises, quand même). Ça, je ne pourrai pas trop vous raconter, confidentialité oblige.
Par ailleurs, le Juge se dit  intéressé par ma formation en Médiation Familiale, je vais lui proposer un projet que je vais travailler avec Gilberte, éducatrice et thérapeute familiale, une personne ressource très chouette pour l'action sociale ici. 

Je continue, sinon, de participer aux animations de Café Falé le vendredi. Ici, Anamalia en très grande  concentration.
 
Dernières vacances :
Le mois dernier, nous sommes allés aux îles Fidji une dizaine de jours, l'archipel le plus proche d'ici.
Les Fidji se sont plus de 330 îles, un tourisme très développé dans certains endroits mais un pays qui reste assez pauvre, entre culture de canne à sucre et agriculture vivrière. Les marchés sont superbes ! La culture traditionnelle reste vivante mais prend parfois de drôles d'allures quand il s'agit d'attirer les touristes. C'est comme ça qu'on s'est retrouvés devant la chefferie d'un village à qui il fallait demander l'autorisation de venir randonner jusqu'à une cascade, cela avec les offrandes requises (racines de kava) et le cérémonial ad hoc. Et en sortant de la maison du chef, une dizaine de touristes attendaient leur tour...

Quelques images : Fidji côté champs...

un camion de cannes à sucre près de Lautoka










Jeannot en galante compagnie à Navala





marché superbe à Suva





le village traditionnel de Navala














...Fidji, côté plages :



sur l'île paisible de Nananu-i-ra
plage de Natadola, royale

il est pas mignon, lui ? on n'a pas trouvé son nom, alors si vous savez...



Voila, très rapidement, pour les Fidji. Il y beaucoup à raconter, venez donc prendre l'apéro on en causera.

 Quoi d'autre ? 

Nous nous réjouissons d'accueillir bientôt nos 1ers invités, François (frère aîné de Jeannot) et Anne, sa femme, qui font un super périple de 3 mois dans le Pacifique : Australie, Wallis, Fidji, Nouvelle-Zélande. Ils partent du 20 septembre à mi-décembre et passeront 15 jours avec nous en Octobre. On va se rôder avec eux, et l'organisation sera impeccable avec vous.

Autre réjouissance : la venue d'Anaïs, Florian (son chéri) et Clémentine pour Noël ! Autant vous dire que nous sommes un peu beaucoup impatients...La situation de Jonathan étant encore incertaine, impossible pour lui de bouger maintenant, malheureusement. Ce sera pour plus tard.
Les jeunes viennent 15 jours ici puis vont en Nouvelle Calédonie. On part avec eux pour quelques jours et on les laisse terminer leur périple tranquilles, sans les vieux...

Voila pour ces quelques news. 
Nous vous espérons tous en pleine forme et vous disons à bientôt, par mail, skype, avion, ce que vous voudrez. Bises

Françoise  
 

    







 

 



  

mardi 21 juillet 2015

à la découverte de Wallis, suite...



Bonjour à tous,


Voilà plus de deux mois maintenant que nous découvrons cette petite - et attachante - île d'Uvea, le nom d'origine de Wallis, ainsi nommée car "découverte" en 1767 par un navigateur et explorateur britannique, Samuel Wallis.

Aujourd'hui nous avons envie de vous faire découvrir quelques paysages que nous aimons (les îlots, le lac Lalolalo, la plage de Matala'a),  vous inviter aux festivités du 14 juillet et vous faire découvrir les secrets du 'Umu wallisien...
 


 Les îlots :

Uvea /Wallis est entourée de 16 îlots coralliens, tous inhabités, chacun étant rattaché à l'un des villages de l'île. Pour s'y rendre, on peut s'adresser à l'un des "taxis-boat" de l'île, des pêcheurs souvent, qui proposent le transport vers chacun des îlots. Nous espérons bien trouver un petit bateau dans nos prix pour y aller bientôt par nos propres moyens...

Fale de l'îlot Saint Christophe
Bien qu’inhabités, les îlots comportent une ou plusieurs constructions édifiées par les habitants du village auxquels ils appartiennent. c’est ainsi qu’un abri, ou fale, (maison wallisienne en bois et feuille de pandanus), orne chacun des ilots. Sur certains (Saint-Christophe par exemple), des petites chapelles ont également été construites.

Saké, taxi boat et animateur au club de voile Vakala
Comme le sable des plages a été presque entièrement utilisé pour la construction des maisons et des églises (nombreuses !), il ne reste malheureusement plus que deux plages de sable à Uvea...Les îlots offrent donc des espaces de baignade et de retrouvailles en famille recherchés. Espérons que cela durera car les wallisiens utilisent maintenant le sable des îlots, notamment pour décorer les allées des cimetières dont on prend grand soin, d'un beau sable blanc...  

Nous ne sommes allés jusqu' à présent que sur 4 des 16 îlots wallisiens,
encore plein de lieux à découvrir car tous sont différents.
     

îlot de Nukuhione





Voici le Lac Lalolalo, un ancien cratère volcanique, profond parait-il de 82m. On n'a pas vérifié, accès impossible à ce lac sombre et mystérieux, entouré de falaises abruptes (30 m), que viennent égayer quelques couples de paille-en-queue. Les eaux douces de Lalolalo abritent une espèce d'anguille dont la présence ici reste un mystère.
   





La plage Matala'a (ou plage RFO) tient sans doute son salut à son accès difficile, un petit chemin pentu, glissant par terrain humide. Elle a donc gardé son sable, tant mieux pour les amateurs de pique-nique que nous sommes ! Nous nous y baignons de temps en temps, même si la qualité de l'eau n'est peut-être pas top. La faute aux cochons dont le lisier part hélas trop souvent dans la mer...Mais ça ne sent rien, l'eau est claire, on se douche bien au retour et voila !

pique-nique avec Micheline, Karim,
Chantal et Jean Jacques
des amis réunionnais et martiniquais






14 juillet à Wallis :

une maman prépare son danseur de fils
Les occasions de danser, chanter, se retrouver autour de cérémonies traditionnelles sont nombreuses à Wallis et Futuna :  fêtes religieuses catholiques auxquelles s'ajoutent les fêtes des saints patrons des districts, Fête du Territoire (commémoration de l'accès de Wallis et Futuna au statut de territoire français) et...le 14 juillet. Et je ne parle pas des ponts, quasi systématiques pour les services publics !

Voici quelques images du 13 juillet, puisque c'était aussi congés ...





les femmes, public attentif et enthousiaste
les danseurs du district de Moa
















  Des danseurs qui en imposent

Notre 1er  'umu

Le  'umu c'est le nom wallisien du four traditionnel du Pacifique . De Nouvelle Calédonie jusqu' en Polynésie la technique est semblable : après avoir préparé un certain nombre de plats que l’on empaquette dans des feuilles de bananier, on fait un feu de bois (la coque de coco brûle très bien !) afin de chauffer les pierres. Quand le bois est consumé, on met les aliments dans le trou, au-dessus des pierres, et l’on recouvre le tout de palmes, de feuilles de bananier, puis de terre. C’est une sorte de cuisine “à l’étouffée”qui dure plusieurs heures, et un rituel important pour les wallisiens.
Pas de fête sans 'umu !
C'est Eva et Ben qui avait organisé cet 'umu avec l'aide de leurs voisins. On s'est régalés avec cochon, igname, fruit à pain, tarot, poulpe (super tendre).

fabrication des paniers

le 'umu est prêt, on retire les feuilles de bananier

et voila le travail !


 tradition et modernité


 
Sur ce, nous vous embrassons bien !
Merci et à bientôt pour vos commentaires (Le 1er gagne un cochon).

Françoise et Jeannot 



 


jeudi 18 juin 2015

Petite virée d'une semaine à Futuna

aéroport de Hihifo (Wallis)
Pour aller à Futuna, on prend le "twin" (parce qu'il a deux ailes identiques sinon il tournerait en rond), un petit zinc de 15 places maxi. Sensations assurées !
Avant de monter on pèse les bagages et ... les passagers. Parfois on est obligé de renvoyer une personne (trop forte) si on dépasse le poids maximum autorisé...

Jeannot content d'être heureux : proche des pilotes, proche du canot de sauvetage, proche de la sortie  
Un voyage d'une heure environ et nous voilà à Futuna

Retrouvailles : Françoise et  sa sœur jumelle

Première petite balade pour découvrir les environs. C'est sauvage, authentique, aucun touriste (à part nous)

Ce n'est pas le château du roi Kismar à la foire du trône, ni un décor d' Eurodysney
mais une église comme on en voit des millions (enfin presque) sur Futuna

Les églises sont détruites dès qu'elles penchent et reconstruites par la population, qui elle ne penche pas. Anecdote vraie : en une nuit l'église qui se trouvait à coté de la maison de Thierry et Corinne (c'est qui ?) a disparu... Corinne et Thierry sont des amis de Nadine (c'est qui ?). Nadine est une collègue de Françoise (c'est qui ? non elle vous la connaissez !).
Corinne et Thierry habitent Futuna depuis 2 ans ; une aubaine pour nous : ils nous ont aidé à mieux découvrir et comprendre leur île.

Nous nous sommes lancés dans le tour de l'île (environ 35km), randonnée plutôt facile mais éprouvante quand même car il fait très chaud.
Nous découvrons les multiples facettes de l'île. Une côte habitée et une côte plus sauvage
La pointe des pyramides
En 2010, la route (plutôt la piste) qui faisait le tour de l'île à été emportée par le cyclone. Elle n'a pas été refaite. A la pointe des pyramides il faut attendre que la marée soit basse pour pouvoir franchir à pied ce passage un peu périlleux.


Une boutique sur notre parcours    



Contrairement à Wallis, Futuna est montagneuse. N'exagérons pas, le point culminant est à 522m. Le sommet offre une superbe vue sur l'île, . Pour accéder au sommet il faut traverser une végétation luxuriante, emprunter un sentier qui n'est pas balisé et se confronter aux démonios qui rodent dans les environs.
Passage dans les hautes herbes
Pour arriver après 3h de marche au sommet du mont Puke

le mont Puke 522m

Et puis nous avons pu assister à la cérémonie du Sacré Coeur sur l'île d'Alofi. En fait on dit Futuna mais il  y a Futuna et Alofi, deux îles distinctes séparées par quelques miles nautiques (environ 1/2h en barque à moteur). A la cérémonie tous les villageois du district d'Alo (il y a aussi deux districts à Futuna : Alo [qui englobe Alofi] et Sigave) font la traversée. Le roi d'Alo (qui ne travail pas au PTT contrairement à ce qu'on pourrait croire), les chefs coutumiers, les ministres, les secrétaires des uns et des autres, le délégué de l'Etat français sont de la partie. Après la messe on assiste à la cérémonie du kava (boisson traditionnelle qui apporte la sagesse pour les palabres) avec un chef de cérémonie, puis à la distribution des offrandes (des cochons comme il se doit). Ensuite les hommes partagent le repas pantagruélique cuisiné par les femmes. Au menu : salades de poissons frais, langoustes, crevettes, vivaneau, thon, poulet, cochon u'mu, igname, taro, manioc, fruit a pain, papaye, banane...
traversée vers Alofi au petit matin
Arrivée d'un cochon (qu'on aura du mal à réanimer)
Les hommes au kava, les (jolies) filles au blabla
"Ne me mangez pas, ne me mangez pas"
Alofi c'est aussi la plage,

les enfants qui jouent,


le poisson et les bénitiers qu'on mange cru sur la plage.
(Femme avec masque au curcuma)

Fale d'artisanat local

Voilà un petit aperçu de notre voyage à Futuna.

Dernière anecdote : lors de notre vol retour, nous partagions l'avion de la directrice de "l'hopitali", renvoyée manu militari par le personnel de l’hôpital et la chefferie de Futuna : le "vol bleu" est aussi une spécialité locale; les décisions de cette directrice (visiblement brutales et inacceptables ici) n'avaient pas plu.

Cet épisode nous a montré, si besoin était, que les habitants de Wallis et Futuna ne sont pas prêts à se laisser imposer un mode de vie qui n'est pas le leur. Si la méthode est  expéditive, violente, on peut comprendre leurs craintes de voir disparaitre un mode de vie aux antipodes du nôtre.

On en reparlera...A bientôt, tous !

Françoise et Jeannot