Bonjour à tous !
Houla, cela fait presque deux mois que nous n'avons pas donné de nouvelles sur le blog ! Allez, au clavier, surtout qu'il s'est passé pas mal de choses ici depuis juillet...
Et d'abord, nous avons déménagé, quittant Liku pour Toafa Falaleu. D'accord, ça ne vous dit rien, c'est juste pour le plaisir des jolis noms d'ici.
Voici notre nouvelle maison :
Nous habitons en bas.
Grande terrasse avec vue sur...l'Océan, joli séjour et 3 chambres qui n'attendent que vous ! Jean est content car il est plus près du lycée (5mn en vélo) et moi ça me rapproche du club de plongée...
Chaque matin, on se frotte les yeux pour être bien sûrs que nous habitons bien là, avec cette vue incroyable sur les eaux turquoises du lagon.
On se dit parfois que si on est mutés à Exincourt ou Bethoncourt au retour, ça va être raide.
Autre nouveauté : Jeannot s'est mis à la pêche en mer
et voila sa 1ère prise :
un joli Thazard de 50 cm !
La 2ème prise était une daurade coryphène de 9 kg.
la prochaine étape sera l'achat d'un petit bateau, pour l'instant, on cherche...
J'ai une chouette nouvelle : je devrais d'ici peu commencer une petite activité (pas vraiment un boulot, il n'y a que 4 à 5 audience par an) d'assesseur auprès du Juge des Enfants. Ici, le Juge fait tout : tribunal correctionnel, Juge aux Affaires Familiales, Juge des Enfants, affaires commerciales et tribunal administratif ! (ah oui, il est aussi juge d'instruction, ce qui fait qu'il ne peut pas siéger aux Assises, quand même). Ça, je ne pourrai pas trop vous raconter, confidentialité oblige.
Par ailleurs, le Juge se dit intéressé par ma formation en Médiation Familiale, je vais lui proposer un projet que je vais travailler avec Gilberte, éducatrice et thérapeute familiale, une personne ressource très chouette pour l'action sociale ici.
Je continue, sinon, de participer aux animations de Café Falé le vendredi. Ici, Anamalia en très grande concentration.
Dernières vacances :
Le mois dernier, nous sommes allés aux îles Fidji une dizaine de jours, l'archipel le plus proche d'ici.
Les Fidji se sont plus de 330 îles, un tourisme très développé dans certains endroits mais un pays qui reste assez pauvre, entre culture de canne à sucre et agriculture vivrière. Les marchés sont superbes ! La culture traditionnelle reste vivante mais prend parfois de drôles d'allures quand il s'agit d'attirer les touristes. C'est comme ça qu'on s'est retrouvés devant la chefferie d'un village à qui il fallait demander l'autorisation de venir randonner jusqu'à une cascade, cela avec les offrandes requises (racines de kava) et le cérémonial ad hoc. Et en sortant de la maison du chef, une dizaine de touristes attendaient leur tour...
Quelques images : Fidji côté champs...
un camion de cannes à sucre près de Lautoka |
Jeannot en galante compagnie à Navala |
marché superbe à Suva |
le village traditionnel de Navala |
...Fidji, côté plages :
sur l'île paisible de Nananu-i-ra |
plage de Natadola, royale |
il est pas mignon, lui ? on n'a pas trouvé son nom, alors si vous savez... |
Voila, très rapidement, pour les Fidji. Il y beaucoup à raconter, venez donc prendre l'apéro on en causera.
Quoi d'autre ?
Nous nous réjouissons d'accueillir bientôt nos 1ers invités, François (frère aîné de Jeannot) et Anne, sa femme, qui font un super périple de 3 mois dans le Pacifique : Australie, Wallis, Fidji, Nouvelle-Zélande. Ils partent du 20 septembre à mi-décembre et passeront 15 jours avec nous en Octobre. On va se rôder avec eux, et l'organisation sera impeccable avec vous.
Autre réjouissance : la venue d'Anaïs, Florian (son chéri) et Clémentine pour Noël ! Autant vous dire que nous sommes un peu beaucoup impatients...La situation de Jonathan étant encore incertaine, impossible pour lui de bouger maintenant, malheureusement. Ce sera pour plus tard.
Les jeunes viennent 15 jours ici puis vont en Nouvelle Calédonie. On part avec eux pour quelques jours et on les laisse terminer leur périple tranquilles, sans les vieux...
Voila pour ces quelques news.
Nous vous espérons tous en pleine forme et vous disons à bientôt, par mail, skype, avion, ce que vous voudrez. Bises
Françoise